Vieillissement cutanéest graduel et imparable. Le temps est imbattable, mais la cosmétologie moderne offre un complexemesures anti-âge, qui ralentira la formation des rides et des taches de vieillesse, maintiendra l'élasticité et la fraîcheur de la peau. Dans notre article, nous parlerons des procédures de soins de la peau du visage pouvant être effectuées à la maison et de la manière de traiter les signes du vieillissement dans une clinique de cosmétologie.
Les causes du vieillissement cutané
Le nôtre a changé au fil des ansfond hormonal, les processus métaboliques ralentissent. Protéines naturelles collagène et élastine (les éléments constitutifs de notre peau)produit plus lentement et en plus petites quantités, le renouvellement cellulaire est moins intense. La peau devientmoins élastique, plus sec et plus fin, ses propriétés protectrices sont réduites.De plus, en raison du ralentissement du renouvellement cellulaire, les cellules kératinisées ne s'exfolient pas d'elles-mêmes et forment une couche superficielle dense (processus de kératose), dans laquelle le nombre de mélanocytes responsables de la pigmentation est augmenté. Les taches de vieillesse deviennent plus prononcées, le lentigo apparaît.
Les signes du vieillissement cutané sont :
- rides d'âge;
- pigmentation accrue;
- régénération retardée;
- sécheresse;
- tendance au pelage.
Les causes du vieillissement prématuré peuvent êtrehérédité négative, mauvaises habitudes, malnutrition, dérèglements hormonaux, maladies chroniques, soins insuffisants et même mauvaise écologie.
Soins anti-âgeest un ensemble de mesures (cosmétiques, procédures, préparations, etc. ) visant à éliminer ou à atténuer les signes du vieillissement de la peau du visage et du corps.
Caractéristiques des soins anti-âge
Les soins anti-âge visent à :
- stimulation des processus métaboliques de la peau, ses fonctions régénératrices et protectrices;
- restauration de l'élasticité de la peau, alignement de l'ovale et réduction des rides;
- nutrition et hydratation;
- lutter contre l'augmentation de la pigmentation ;
- protection contre les effets nocifs (principalement du rayonnement ultraviolet).
Les soins anti-âge peuvent inclure les éléments suivants :
- élimination du problème du vieillissement prématuré de l'intérieur: prise de médicaments qui stimulent la production de collagène, vitamines, correction nutritionnelle, régime de consommation d'alcool ;
- le traitement des maladies chroniques,alignement des niveaux hormonaux chez les femmes;
- changement des conditions de vie: refus de travailler, qui implique des vols constants ou le maquillage, le manque de sommeil, le stress, l'exposition prolongée au soleil ; passer à d'autres conditions climatiques et écologiques;
- soins à domicile : crèmes anti-âge, peelings légers, sérums et masques ; auto-massage, taping, remise en forme du visage;
- procédures cosmétiques.
Indications générales des soins anti-âge
Déjà après 25 ans, l'élasticité de la peau commence à diminuer progressivement, les premières rides apparaissent, les cosmétologues conseillent donc à partir de cet âgeappliquer des cosmétiques anti-âge.
Les signes indiquant que vous devriez recourir à des traitements anti-âge sont :
- changement de type de peau, tendance à la sécheresse et à la desquamation;
- la formation de rides;
- perte d'élasticité cutanée, l'ovale du visage « flotte », des fléaux et un affaissement apparaissent ;
- l'apparition de taches pigmentaires, le teint devient terne, terreux ;
- élargissement des pores, post-acné, récupération à long terme après une blessure, apparition de petites cicatrices;
- sensibilité cutanée accrue - réactions au froid et exposition aux rayons ultraviolets.
Types de procédures cosmétiques pour le rajeunissement du visage
Rajeunissement sur l'appareil
Une procédure d'appareil indolore basée sur la méthode d'apport vortex de sérums thérapeutiques à la peau du visage et du corps et l'élimination sous vide des imperfections, des cellules mortes et des composés usés.
La particularité de ce type de thérapie anti-âge réside danssuperbe effet multi-complexe, perceptible immédiatement après 1 séance. La sécurité absolue grâce aux buses individuelles, l'absence de douleur, ainsi que la possibilité de remplacer plusieurs visites chez différents spécialistes sont les principaux avantages.
La procédure combine à la fois :
- nettoyage;
- exfoliation (peeling);
- extraction;
- hydratation et nutrition;
- lifting et rajeunissement;
- protection.
Pour obtenir le maximum d'effet de rajeunissement, 7 à 10 séances sont généralement nécessaires.
Photorajeunissement du visage
C'est une procédure très efficace qui permetéliminer les imperfections cutanées telles que :
- points noirs;
- post-acné;
- formations vasculaires;
- kératose solaire;
- petites rides.
Grâce à l'action de la couleur pulsée intense d'une certaine gammela peau est restaurée, les changements liés à l'âge sont éliminés, les processus métaboliques sont améliorés, le processus de régénération cellulaire est lancé.
Avant la procédure, un gel conducteur spécial est appliqué sur la peau. Après le photorajeunissement, il faut constammentutiliser un écran solaire, y compris les cosmétiques décoratifs à haut facteur de protection contre les effets nocifs des rayons ultraviolets. Pour un effet de rajeunissement maximal3 à 5 séances de correction photo seront nécessaires.
Thérapie botulique
Thérapie botulique -Il s'agit d'une injection dans le tissu musculaire du visage de la protéine de la toxine botulique, qui a un effet relaxant sur celui-ci.Les muscles cessent de se contracter sous l'influence de la neurotoxine et entraînent la peau avec eux, les rides sont lissées pendant une période allant jusqu'à six mois. En plus du fait que la procédure est assez douloureuse, après cela, il est nécessaire d'observerun certain nombre de règles dans la période de réadaptation:pendant plusieurs heures, vous ne pouvez pas prendre une position horizontale et peindre, pendant plusieurs jours, vous ne pouvez pas faire de sport, boire de l'alcool, aller au sauna et au solarium et faire d'autres procédures cosmétiques.
Mésothérapie
Le principe du rajeunissement repose sur la sous-cutanéel'introduction de méso-cocktails contenant de l'acide hyaluronique, des extraits de plantes, des vitamines, des acides aminés, des antioxydants et des préparations homéopathiques et médicinales.
De nombreuses micro-injections sont réalisées dans la peau du visage et du cou après une anesthésie locale préalable avec une crème spéciale. La procédure a un effet rajeunissant et cicatrisant, aide à éliminer les toxines, à éliminer les imperfections et à restaurer le métabolisme des lipides.
La mésothérapie peut également être réalisée par l'une des méthodes matérielles:
- laser;
- hydromésothérapie;
- oxygène;
- ionique;
- cryomésothérapie.
Pour un rajeunissement complexe, vous avez besoin8 à 10 traitements à intervalles hebdomadaires. L'effet peut durer jusqu'à un an, mais diminue le plus souvent sensiblement après 6-7 mois.
Biorevitalisation
Ce type de rajeunissement diffère de la mésothérapie en ce que le principe repose sursaturation de la peau en acide hyaluronique. La procédure peut être effectuée de différentes manières:
- injection;
- laser;
- ionophorèse;
- magnétophorèse;
- cryobiorevitalisation;
- oxygène;
- peptide;
- fractionnaire.
L'acide hyaluronique a un effet complexe sur la peau :
- hydratant;
- augmentation de la fermeté et de l'élasticité;
- restauration des fonctions de protection;
- activation de la production naturelle de collagène et d'élastine ;
- lisser les rides;
- donnant à la peau un ton sain.
Le cours du rajeunissement à l'aide de la bio-revitalisation est généralementcomprend 4 à 7 séances.
Épluchures
Peelings chimiques pourà base d'acides AHA et PHAont un effet complexe sur la peau, en éliminant les cellules mortes et en la réveillant, en stimulant la régénération et en normalisant les processus métaboliques.
Pour le rajeunissement, les peelings moyens et profonds (jusqu'au niveau du derme) sont le plus souvent utilisés. Après les procédures, une longue récupération est nécessaire -utilisation de crème solaire, d'agents apaisants et hydratants, car pendant la période de rééducation, la peau est très squameuse, des rougeurs sont observées et l'aspect esthétique est loin d'être idéal. L'effet anti-âge est obtenu en moyenne après 6 procédures avec un intervalle de 10 à 14 jours.
Comment se préparer aux soins anti-âge
Pour se préparer aux soins anti-âgenécessaire:
- réduire les poches, pour cela, pendant 2-3 jours, limitez l'utilisation de liquides, d'aliments épicés et salés, de poissons et de fruits de mer;
- ne buvez pas d'alcool pendant 3 à 5 jours;
- éviter de trouveren plein soleil sans crème protectrice;
- s'abstenir d'autres procédures,traumatisant ou réduisant les fonctions protectrices de la peau;
- utilisation hydratante et nourrissanteproduits de beauté;
- appliquer des méthodes d'auto-massage.
Quand commencer à utiliser des cosmétiques anti-âge
Vous pouvez commencer à utiliser des agents anti-âgedéjà après 25 ans, mais vous n'avez pas besoin d'en faire trop et d'utiliser des compositions à effet lifting qui ne conviennent pas à l'âge. Sinon, la peau s'adapte aux cosmétiques, et à un âge plus mûr, où il vaudrait la peine d'appliquer des mesures renforcées, elles ne fonctionneront pas.
assez pour commencertonifiants et hydratants, ainsi que des peelings légers et des masques régénérants à la maison.Ensuite, à mesure que la peau vieillit, utilisez des crèmes adaptées à l'âge (indiquées sur l'emballage), rendez-vous dans un salon de beauté et même, si nécessaire, recourez à des méthodes chirurgicales de lifting.
Des mesures de précaution
Dans la poursuite de la beauté, il est important de se rappeler que la tâche principale est d'améliorer l'apparence, pas de la gâcher. Pour garder une peau saine et éclatante à tout âge,les nuances suivantes doivent être prises en compte :
- avant toute intervention cosmétiqueconsulter une esthéticienne, et le spécialiste doit provenir d'une clinique éprouvée, avoir une vaste expérience de travail et une éducation de qualité. Un tel spécialiste n'imposera pas de manipulations et de moyens inutiles ou inappropriés;
- Ne faites pas vos propres peelings chimiques à la maison, et aussi frotter trop souvent la peau avec des compositions contenant de grosses particules abrasives;
- très important à considérervotre type de peau et votre état de santé.Ce qui convient à un ami ou à un parent peut devenir totalement inacceptable pour vous ;
- si présent sur la peaumicrotraumatismes, coupures et inflammations,les procédures cosmétiques doivent être reportées